Autres fromages d'Auvergne
A découvrir une multitude de saveurs et un large panel de fromages divers. Du Saint-Nectaire, au savaron en passant par le fromage à raclette...il y en a pour tous les goûts. Sans oublier notre Gaperon la Mémée, issu de notre propre fabrication, qui, une fois gouté, laisse un souvenir inimitable.
Fromages auvergnats : ce plateau de fromages qui a fait tant parler !
Quel souvenir, l’auvergne est un grand plateau de fromages. Oui mais qui y avait-t-il sur ce fameux plateau ? cette démarche marketing est devenu un cas d’école. Mémorisation parfaite de l’image, échec complet pour qui aime le fromage auvergnat. Pour le consommateur situé quelque part en France hors départements du puy de dôme et du Cantal, difficile voire impossible de se souvenir de ces fromages dont la fabrication et l’affinage ont lieu en montagne.
Voici la liste des fromages d’Auvergne :
- le Cantal
- le Salers
- la fourme de Rochefort
- la Fourme d’Ambert
- le Bleu d’Auvergne
- le Saint Nectaire
- les tomes d’Auvergne
- les fromages de chèvre fermiers
- les tomes de brebis
- les bleus de brebis
Ces fromages d'Auvergne d’appellation d’origine protegée
Ces cinq fromages AOP d’Auvergne au lait de vache, les pâtes pressées, le Cantal, le Salers, le Saint Nectaire, les pâtes persillées, la Fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne constituent l’essentiel de la production du Massif Central. La route des fromages animée par l’association des fromages AOP d’Auvergne, permet de visiter aussi bien des fromageries et des coopératives que des producteurs de lait qui transforment leur production en fromages fermiers au lait cru. D’autres produits fromagers gravitent autour de ces appellations d’origine. La fourme de Rochefort, pâte pressée locale fabriquée et affinée par neuf producteurs fermiers autour du village. Quelques éleveurs de chèvres produisent leurs fromages frais ou affinés au lait de chèvre. Ils sont commercialisés en vente directe à la ferme ou en crèmerie. Il en est de même pour les fromages au lait de brebis qui sont en général des pâtes pressées. On trouve aussi des bleus de brebis, cousins du Roquefort.
Auvergne ou massif central
Les deux sont souvent assimilés. En région Auvergne Rhône Alpes, La véritable Auvergne productrice de fromages se situe dans un triangle Clermont-Ferrand, Saint Flour, Aurillac, et sur les monts du Forez à Ambert là où les vaches vivent en estive une bonne partie de l’année. Au sud du Massif Central, l’AOP Laguiole et le bleu des Causses fabriqués en Aveyron et Lozère, à l’Est, la fourme de Montbrison, cousine germaine de la fourme d’Ambert. L’AOP picodon, délicieux fromage de chèvre au lait cru fabriqué en Ardèche et Drôme, apporte la dernière touche qui fait l’attrait d’un plateau de fromages particulièrement bien garni.
La boutique de la Mémée offre une large gamme
L’histoire et la géographie font cause commune pour mettre en valeur un patrimoine fromager de montagne florissant. En cuisine, ces fromages servent de base à des recettes savoureuses. Un produit affiné, une tome par exemple ou des persillés se consomme en plateau ou dans une recette, en accompagnement. La boutique de la Mémée vous offre une gamme complète de ce qui se fait de mieux en produits locaux sous appellation ou non, fermiers au lait cru de vache de chèvre de brebis, dont la fabrication a lieu en fromagerie ou coopérative. C’est cette diversité de forme, de goût, de pâte, de croûte, d’origine, de lait et de savoir-faire qu’il est primordial de mettre en valeur afin de préserver une production de terroir et un tissus économique rural riche de valeurs humaines.