Fourmes d'Ambert
Un formage d’appellation d’origine protégée (AOP)
Dans la famille des Appellations d’origine Protégées d’Auvergne, (AOC devenue AOP au niveau de l’Europe) la Fourme d’Ambert occupe une place remarquable. En effet, à l’instar du Saint Nectaire, fabriqué au lait de vache, son goût particulièrement doux et sa texture fondante en font un fromage à pâte persillée agréable. Il s’agit tout de même d’un bleu AOP d’Auvergne. Il porte l’image des départements dans lesquels il est fabriqué, le Puy de Dôme à proximité de Clermont Ferrand et le Cantal jusqu’à Aurillac. Des produits de qualité dans le respect des traditions ancestrales. La région Auvergne Rhône Alpes a la chance de disposer d’une grande variété de fromages également répartie sur l’ensemble de son territoire. Au niveau de la France, il s’agit d’une des régions la plus diversifiée.
La fourme, un fromage aux origines auvergnates
Le lait de vache est collecté en altitude à l’est sur les monts du Forez (habitat de la fourme de Montbrison) séparé à l’ouest des hauts plateaux par la chaîne des puys. Les fromages fermiers sont fabriqués sur place, à la ferme, à partir de la traite du jour. Historiquement, c’est Antoine ROUSSEL qui, au dix-neuvième siècle, a utilisé la moisissure qui apparaît sur le pain de seigle stocké dans un endroit chaud et humide pour ensemencer le lait, et faire le produit qu’on connaît aujourd’hui. Aujourd’hui, le fromager comme le fermier utilisent la souche de moisissure bleue appelée « pénicillium Roqueforti » pour obtenir un fromage bleu à la pâte onctueuse et à la forme cylindrique si particulière. Des produits si chers à leur appellation régionale !
A lire aussi : différence entre un fromage au lait cru et lait pasteurisé
Tout savoir sur la fabrication de la fourme d’Ambert
Le lait sans ajout de crème est amené à température et ensemencé en présure afin d’obtenir le caillé. Celui-ci est tranché en cubes de 1 cm de côté. Après un brassage d’une heure environ, les grains de caillé prennent la forme et l’aspect de grain de maïs. La souche de penicillium roqueforti est différente de celle du Bleu d’Auvergne. Il s’agit d’obtenir un fromage bleu AOP d’Auvergne plus doux qu’un produit classique. L’affinage en cave permet la formation de la croûte et le développement du bleu dans la pâte. Il est nécessaire de stopper cette opération en plaçant la Fourme d’Ambert au froid. Ce sont alors les enzymes des bactéries lactiques et du bleu qui entrent en action pour finaliser la production. Les protéines et la matière grasse sont consommées pour donner une pâte onctueuse et des arômes intenses et variés.
Une multitude de recettes à découvrir
De l’avis de tous en cuisine et à table, le sucré-salé, voilà une recette parfaitement adaptée à cette appellation d’Auvergne. La poire est le produit idéal pour mettre en valeur notre fromage au lait de vache dans un plat. Les fruits adoucissent les fourmes d’Ambert fermières et renforce le caractère des fromages au lait de vache pasteurisé. Les noix, comme pour beaucoup de fromages à pâte persillée, apportent du croquant à l’onctuosité tout en ayant un effet d’exhausteur de goût. De grands chefs ont composé de nombreuses recettes en cuisine. En accompagnement de viandes ou poissons en plat, en plateau de fromages ou en dessert, la Fourme d’Ambert mérite son AOP. Une recette à base de ce fromage d’appellation d’Auvergne ne décevra jamais vos invités, les surprendra, surtout les personnes qui ne connaissent pas les bleus d’appellation d’Auvergne.
Achetez en ligne votre Fourme d'Ambert à la coupe au prix le plus juste. Notre fromagerie propose un service de livraison express dans le respect de la chaîne du froid. Payez le prix juste à la coupe en direct fabricant. Consultez les avis de nos clients et partenaires, vous ne serez pas déçus :-)