Fromages Blancs Fermiers

Fromage blanc coeur de fermier 500g
Fromage blanc coeur de fermier 500g
La douceur d'un fromage blanc lisse et onctueux !
3,60 € TTC

Prix Total : 3.60 € TTC

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Fromage blanc sur lit de marron par 2
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La douceur d'un fromage blanc onctueux gourmand !
2,20 € TTC

Prix Total : 2.20 € TTC

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Fromage blanc sur lit de myrtille par 2
Fromage blanc sur lit de myrtille par 2
La douceur d'un fromage blanc onctueux gourmand !!
2,20 € TTC

Prix Total : 2.20 € TTC

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Retrouver ses valeurs

Voilà un produit de grande consommation par excellence ! lui redonner les valeurs qui sont les nôtres et qui constituent le fondement de notre culture, la passion, le savoir-faire, la proximité, la démarche coopérative. Ce n’est pourtant qu’un fromage blanc. Il peut toutefois être porteur de l’image d’une filière laitière locale, proche, de montagne, justement parce qu’il représente la consommation première, basique, simple. Là encore, comme son proche cousin, le yaourt, laisser les grands industriels laitiers s’en emparer pour en faire un banal outil marketing, c’est mal connaître les fermiers. Il mérite mieux que ça !

C'est de l'histoire ancienne

Il se dit que la consommation de ce produit laitier remonte à la préhistoire. Il s’agissait de lait caillé. Le petit lait était séparé du caillé grâce à l’utilisation de poteries percées en guise de passoire. Cette technique de caillage du lait, par sa simplicité, s’est rapidement répandue. Chaque région du monde s’est approprié un savoir-faire influencé par la diversité des cultures locales. Comme pour les fromages, l’utilisation de la présure, enzyme animale naturelle, s’est affinée avec le temps. Tous les laits ont été rapidement utilisés, vache, brebis, chèvre. Il a également trouvé des éléments de diversification par l’ajout de crème ou d’autres ingrédients. Produit basique de campagne, il a atteint les zones urbaines en raison de son faible coût. Il fut longtemps considéré comme un simple fromage.

Un produit d'aujourd'hui

Il était donc facile d’en faire un produit de grande consommation. Son intemporalité repose sur sa simplicité et son adaptabilité. Il est contemporain de toutes les époques. Considéré comme moderne si on l’appréhende sous l’angle nutritionnel, bio, marketing, traditionnel en fonction de sa ferme et de sa région d’origine, culinaire à la recherche de recettes originales. Sucré, salé, avec des fruits, en faisselle, en pot, tous les avis convergent vers la consommation plaisir.

Fermier avant tout !

Revenir vers les produits fermiers est une tendance importante en référence à notre valeur de proximité. Le fromage blanc fermier comme les yaourts et les fromages trouvent leurs signatures grâce aux particularités de chaque producteur. Parallèlement, Les fromages et produits AOP ou sous signe de qualité réparti sur toute la France permettent de défendre leur origine régionale tout en garantissant un niveau qualitatif pour le consommateur. L’acte d’achat local reste toutefois bien différent de l’achat en réseau de distribution. Il correspond à une démarche de personnalisation du produit fermier. J’achète les fromages blancs aux fruits de ce producteur parce que le lait provient d’un troupeau de vaches Montbéliarde par exemple ce qui me permet d’apprécier le produit par la connaissance que j’ai de l’exploitation. Ce n’est pas possible en circuit de distribution.

Composez un panier de proximité

La vente directe en boutique de proximité comme vous le propose la boutique de la Mémée, encore appelée vente en circuit court, est respectueuse de cette notion. Sa localisation au plus près des producteurs et son adossement à une petite coopérative sont conformes à son éthique.
Alors participez à la mise en valeur de nos campagnes en composant votre panier local avec les fromages blancs fermier et d'autres produits de notre crémerie !