Terrines de campagne d'Auvergne
Les terrines, produit traditionnel de charcuterie par excellence, complètent naturellement notre gamme de plats cuisinés. La typicité des produits est toujours une priorité, le but étant de « conserver aujourd’hui la qualité d’autrefois », en présentant au client des produits de terroir traditionnels et variés.
Des terrines typées Auvergne
Retrouvez cette terrine à la fois traditionnelle et riche en goût, fabriquée au cœur de notre belle châtaigneraie, en conditionnement idéal pour un plaisir seul ou à deux, composée de gorge et foie de porc d’origine France, œufs frais, poudre de lait, sel, oignon, cognac, poivre, ail, muscade. Les déclinaisons aromatiques sont diverses, la liste est longue, Nature, Cèpes, Châtaignes, Bleu, Figues, Jambon sec, Myrtilles….
Le Bleu d’Auvergne, un fromage à pâte persillé s’associe merveilleusement à l’authentique Terrine Auvergnate. Fabriqué à la ferme ou en coopérative, son goût avec une pointe d’amertume et sa couleur bleutée apportent cette touche auvergnate et signe son origine. Le Saint nectaire quant à lui apporte rondeur et douceur.
De merveilleuses conserves
De quoi parle-t-on quand on évoque la fabrication de conserves. Il s’agit d’une technique de conservation par la chaleur qui détruit la totalité de la flore bactérienne. La terrine est portée à haute température sous pression, dans un autoclave, pendant le temps nécessaire à la destruction totale des bactéries. La durée de vie du produit se trouve ainsi portée à plusieurs mois à température ambiante. Présentées en bocal verre encore appelées verrines, ces pâtés de campagne à base de viande de porc, de bœuf, de canard sont source d’un véritable savoir-faire culinaire. Ce sont de vrais artisans cuisiniers qui élaborent ou reprennent des recettes d’autrefois. L’usage de viandes d’origine auvergne ou plus largement françaises élevées selon des méthodes respectueuses de l’animal et de l’environnement, cuisinées à partir d’ingrédients simples et naturels permet d’obtenir d’excellents produits. La cuisson longue, mijotée, à basse température laisse le temps à la chaleur de lier les éléments entre eux, aux arômes des épices en particulier, de diffuser au sein du mélange. Le temps, c’est ce dont les industriels ne disposent pas. Chercher par tous les moyens que la chimie nous met à disposition à raccourcir la cuisson en obtenant un goût et une texture médiocres, à partir d’ingrédients de faible qualité impose l’utilisation d’additifs pour texturer et aromatiser le produit. Il s’agit alors de préparation de boucherie charcuterie de premier prix. En effet, les additifs de texturation emprisonnent l’eau alors que la cuisson longue l’évapore. Le rajout d’arômes de synthèse évite l’emploi d’épices très couteuses, le produit devient un leurre.
Pas de ça chez nous !
La boutique de la Mémée n’oserait jamais vous présenter une gamme de terrines industrielles. Nous sommes respectueux de nos valeurs de proximité et de qualité. La cohérence de l’offre de produits régionaux et artisanaux mis en rayon dans notre boutique est indissociable de l’image haut de gamme que nous souhaitons garder et vous proposer. Vous devriez, en dégustant ces terrines de campagne d’auvergne, deviner cet artisan charcutier devant ses fourneaux.